Skip to main content

Installation

Système initial

A réception, le système fournis préinstallé sur le Zimaboard est CasaOS, celui-ci bien que parfaitement fonctionnel et ayant de bonne idée sera remplacé par une nouvelle installation de Debian. A noté qu'il est très facile de le réinstaller si besoin. Rien n'est donc perdu pendant ce changement de système.

Installation de Debian

Concernant l'installation du système rien de vraiment spécial n'est fait pendant celle-ci.

la machine a été nommée controller.yarg.fr. Le mot de passe du compte root a été défini, pour l'utilisateur j'ai décidé de le nommer ansible et le partitionnement du disque ressemble à ceci:

mmcblk0p1     500Mo   /boot
mmcblk0p2     256Mo   /boot/efi
mmcblk0p3   <reste>   partition LVM

Concernant le partitionnement LVM je suis parti sur ce schéma en créant le groupe de volume VG_EMMC sur la partition LVM:

lv_swap         2Go   Swap (peut utile mais certains services demande une partition swap)
lv_root        15Go   /
lv_home         5Go   /home
lv_data     <reste>   /data

Le reste de l'installation étant le plus minimaliste possible en deselectionnant toutes les options disponibles dans tasksel une fois arrivé à cet écran.

Premier démarrage du système

Pour le premier démarrage du système, celui-ci se fait avec le compte root pour terminer le reste de l'installation par défaut. Celle-ci se limitant à lancer 3 commandes que voici.

Mise à jour du système:

apt update
apt dist-upgrade

Puis l'installation de openssh-server, python3 et bien sûr ansible pour permettre l'execution de script ansible sur la machine

apt install openssh-server python3 ansible

À partir de ce point le système est maintenant prêt et attend uniquement sa configuration initiale avant de pouvoir servir de contrôleur pour les autres systèmes du réseau.